Les 10 Etapes clés pour votre achat d’un bien immobilier.
Devenir propriétaire d’un bien immobilier est bien souvent la réalisation d’un projet visant à améliorer son cadre de vie. Sans oublier, celui d’un bon investissement. Afin de réussir son acquisition, suivez nos conseils pour les 10 Etapes clés pour votre achat d'un bien immobilier. En effet, il est toujours souhaitable pour bien acheter, de se poser les bonnes questions. Informez-vous des meilleures conditions!
1/ S’informer des paramètres conditionnant votre achat
L’élément incontournable de votre projet sera votre capacité financière à financer votre future acquisition. En cohérence avec votre financement, vous serez vraisemblablement amenés à faire des compromis entre le lieu d’habitation, le type de bien, et la surface habitable de votre nouvel habitat. C’est avec l’ensemble de ces principaux paramètres que vous devrez composer, pour réussir votre achat immobilier.
2/ Etablir son plan de financement
Réalisez votre plan de financement! Cela peu paraître simple lorsque l’on voit sur le net le nombre de simulateurs de crédits disponibles. Mais quel que soit le mode de financement souhaité, nous ne saurions que vous conseiller de ne prendre en compte que les estimations réalisées sur pièces. Ces dernières, devant être étudiées en prenant en compte une situation financière et familiale précise.
3/ Définir le type de bien souhaité
En matière d’accession à la propriété, il existe trois grandes catégories de biens en ventes. La plus répandue correspond aux biens anciens, appartements et maisons, qui vous offriront une grande diversité de choix pouvant satisfaire les plus exigeants. Une autre solution s’offre à vous, avec les programmes immobiliers neufs, composés d’appartements et maisons réalisés aux nouvelles normes. La qualité de construction des logements offre aux accédants, un confort inégalé de leur habitat, conçu techniquement pour être très économique en énergie. Une dernière option est possible, avec la construction sur plan de votre maison individuelle. Réalisée aux nouvelles normes d’économies d’énergies, elle permet de disposer d’un habitat aménagé selon vos envies.
4/ Recherche du bien
Une fois la sélection du type de bien réalisé, il ne vous reste plus qu’à disposer de nombreuses offres correspondantes. Pour en bénéficier, les sites d’annonces immobilières vous permettront de prendre connaissance des prix du marché et des biens disponibles. De même, si vous avez définis le lieu de votre futur habitat, n’hésitez pas à prendre contact avec les agences immobilières locales. Pour un programme immobilier neuf ou un projet de construction de maison, sélectionnez les sites spécialisés disposant de nombreuses offres. Pour les projets retenant votre attention, rencontrez les professionnels! Ils disposeront des meilleures informations et conditions.
5/ Visite des biens et contact avec les professionnels
Vous avez retenu des offres qui correspondent à votre budget et envie ? Alors pour les bien anciens, organiser une visite avec les vendeurs ou agences immobilières. Pour un programme, prenez connaissance auprès du promoteur, des plans, délais de réalisation, et règlement de copropriété. Pour un projet de construction de maison individuelle, rencontrez le constructeur de votre choix qui vous accompagnera dans la mise en place de votre projet et recherche d’un terrain à bâtir.
6/ Négociation
Vous avez retenu un certain nombre de biens susceptibles de correspondre à votre projet ! Avant de vous engager, il est toujours possible de négocier. Si vous avez fait appel à une agence immobilière, elle vous accompagnera dans la proposition d’une offre de prix crédible. Pour un achat en programme, suivant l’avancement de sa réalisation, il est courant de négocier les frais de notaire. Dans le cadre d’un projet de construction, vous pouvez tenter de vous faire offrir une prestation, telle que le carrelage, ou les raccordements extérieurs. Ce qui est sûr, c’est que si vous n’essayez pas, vous n’obtiendrez rien !
7/Réservation pour l'achat d'un bien immobilier
Vous avez trouvé le bien de vos rêves! Et afin d’en assurer la réservation vous devez vous engager par la signature d’un contrat adapté ! S’il s’agit d’un bien en programme immobilier neuf, il vous sera proposé la mise en place d’un contrat VEFA. Pour un bien ancien, une promesse ou compromis de vente. Pour la réalisation d’un projet de construction, la signature pour le terrain d’une promesse de vente, suivie de la signature d’un contrat de construction de maison individuelle. Quel que soit le type de contrat, tous sont très réglementés. Assurez-vous tout de même dans les conditions suspensives, de disposer de suffisamment de délais pour bénéficier de votre prêt (3 mois). Pour un projet de construction, de celui nécessaire à l’obtention d’un permis de construire (6 mois).
8/ Obtenir le meilleur prêt
Nous désirons tous obtenir le meilleur prêt au meilleur taux! Pourtant nous n’obtiendrons rarement le même. Faisons preuve de réalisme ! Nous pouvons prendre connaissance des meilleurs taux du moment sur des sites reconnus. Néanmoins, entre ceux affichés aux meilleurs taux, et ceux dont nous pourrons bénéficier, il existe souvent un léger écart. En effet, l’obtention des prêts est soumise à conditions, et que pour disposer des meilleurs taux, il faut bien souvent un profil optimal, que nous n’atteignons pas toujours. En cette période, il faut tout de même constater que si l’accès au prêt reste difficile pour certains, les taux sont extrêmement attractifs.
9/ Choisir la meilleur assurance pour son prêt pour l'Achat d'un bien immobilier
L’assurance, bien que facultative, est en pratique imposée par les organismes prêteurs. Ils conditionnent l’obtention d’un crédit, à la souscription de l’emprunteur, à une assurance. Le coût des assurances étant loin d’être négligeable! Nous ne saurions que vous conseiller de comparer leurs prix. En effet, d’importantes économies peuvent ainsi être réalisées sur votre crédit. Elles peuvent correspondre à plusieurs milliers d’euros, selon montant et durée du prêt. Dans les faits, votre organisme prêteur vous imposera la compagnie garantissant votre prêt. Néanmoins depuis 2010, vous avez la possibilité pendant une année de résilier votre contrat, à la condition de disposer d’une assurance équivalente. Alors comparez et faites vos calculs….
10/ Réalisation de l’acte chez le notaire
La réalisation de la vente sera officialisée devant notaire par acte authentique. Il faudra à cet effet, prévoir suivant le type d’acquisition, les frais et taxes correspondants. Pour information, il existe sur internet des simulateurs, permettant une approche de ces frais collectés par le notaire. D’autre part lors de l’acquisition d’un bien, nous conseillons aux couples d’étudier avec le notaire, les modalités de mise en place d’un acte de donation au dernier vivant. Il garantira le conjoint restant, lors d’un décès. Etre bien conseillé est un atout précieux pour la réussite d’un projet d’acquisition d’un bien immobilier. Ne vous improvisez pas spécialiste ! Faites appel aux services des professionnels. Certes ils bénéficient de rémunérations pour leurs services! Mais leur expérience en de nombreuses situations, vous apportera entière satisfaction.