L’apport Personnel pour acheter une Maison Individuelle
Pour le plus grand nombre des futurs acquéreurs d’un bien immobilier, le recours au crédit sera indispensable au financement de leur opération. Néanmoins, chaque organisme bancaire exigera dans le montage financier de l’opération, un
apport personnel. Constituer un
apport personnel, si l’épargne personnelle est insuffisante, n’est pas toujours la plus simple des situations à gérer. Ainsi, avant de s’engager, il sera nécessaire d’examiner suivant les établissements bancaires sollicités, l’apport personnel nécessaire à justifier. En effet, chaque organisme de crédit définit les conditions requises d’accès au prêt. Pour exemples, une famille remplissant les conditions d’accès au prêt PAS ou prêt Conventionné devra disposer d’un apport minimum de 10% du montant de l’acquisition. Dans les autres cas, chaque établissement financier disposera de ses propres critères. De manière générale, l’apport exigé sera au minimum de 20% du prix de l’opération. D’autre part, plus l’apport personnel sera conséquent, de l’ordre de 35 à 40%, et plus il sera facile de négocier auprès des banques un taux attractif.
Pour justifier un apport personnel, il existe plusieurs solutions.
Mettons de côté, celle très personnelle et parfois délicate, qui consiste à emprunter le montant nécessaire à des proches ou membres de la famille. D’autres possibilités plus sûres existent permettant la prise en compte d’un apport auprès des organismes financiers, et notamment l’accès au prêt suivant :
- Le prêt à taux zéro+.
- Le prêt Fonctionnaire.
- Le 1% Patronal.
- L’Epargne Logement.
- L’Epargne constituée.
- Les prêts à caractère social.
- Les prêts des Caisses de Retraite.
- Les prêts Relais.
L’ensemble de ces prêts aidés à caractère social permettront à l’emprunteur à la fois de justifier l’apport demandé, tout en bénéficiant sur les montants obtenus, de taux intéressants.