L’assurance chômage
L
’assurance chômage est une garantie dont le bénéficiaire est l’emprunteur. Elle est obtenue sous condition et permet lors d’un licenciement, de disposer d’un report de ses mensualités, ou le remboursement de celles-ci, de manière totale ou partielle. Cette assurance n’est ni obligatoire, ni réglementée, mais peut néanmoins faire l’objet, malgré son coût important, d’une condition à l’obtention d’un crédit.
Condition d’accès à l’obtention de l’assurance chômage.
Pour bénéficier de cette assurance, les conditions à remplir sont :
- Etre salarié en CDI.
- Disposer d’une ancienneté de 6 à 12 mois minimum.
- Ne pas être en préavis de licenciement.
- Ne pas être démissionnaire.
- Pouvoir bénéficier du régime des allocations chômage.
- Correspondre à la limite d’âge. (-55 ans)
Conditions de prise en charge de l’assureur :
Un délai de carence est imposé sur l’ensemble des contrats d’
assurances chômages. Il correspond à une période imposée par les compagnies d’assurances, allant de 6 à 9 mois après signature du contrat, pendant laquelle l'assurance ne couvrira pas les garanties souscrites. De ce fait, en cas de licenciement pendant cette période, l’assuré ne sera pas indemnisé. Les droits à l’assurance commencent à la fin du délai de carence. Néanmoins, bon nombre d’assureurs fixent dans leur contrat, un délai de franchise de 90 jours pendant lequel les indemnités ne seront pas versées. D’autre part, la durée moyenne de l’indemnisation chômage est plafonnée. Elle varie suivant contrat entre 18 et 48 mois. Pour information, le contrat d’
assurance Chômageprend automatiquement fin dans les situations suivantes :
- Remboursement du crédit.
- Remboursement anticipé du prêt.
- En situation de retraite ou préretraite de l’assuré.
- L’âge limite de l’assuré prévu au contrat.
Devant le coût et l’importance de la garantie, il est fondamental de bien étudier les termes et engagements prévus au contrat de chaque compagnie d’assurance, susceptible de vous délivrer cette garantie.