Assurance emprunteur d’un prêt immobilier

L'Assurance emprunteur pour un prêt immobilier, bien que facultative, est en pratique imposée par les organismes prêteurs, qui conditionnent l’obtention d’un crédit, à la souscription de l’emprunteur, à  une assurance. Chaque emprunteur  souscrira aux conditions d’assurances correspondantes à son profil. Elles seront déterminées dans les grandes lignes, par l’âge, l’emploi, et état de santé du demandeur.

Les organismes de crédits et leurs partenaires assureurs

Chaque établissement de crédit dispose de partenariats privilégiés avec un assureur. De ce fait, lors d’une demande de prêt, il sera proposé à l’emprunteur de s’assurer à la compagnie de son choix. Les principales raisons, sont de permettre une gestion rapide des demandes. En effet, elles peuvent être étudiées dans le même temps que celles correspondantes aux prêts. Sans faire abstraction du coté pratique de la démarche, on ne peut à l’évidence imaginer que l’organisme préteur, n’y trouve par ailleurs, des intérêts économiques. De ce fait, êtes-vous certain de payer votre assurance obligatoire, dans les faits, au bon prix ?

Comparez l'Assurance emprunteur d'un prêt immobilier

Lors d’une demande de prêt, l’organisme prêteur se gardera bien de manière générale, de vous informer du fait, que vous ne disposez d’aucune obligation de souscrire à la compagnie d’assurance proposée. En effet, depuis la loi Lagarde en 2010, l’emprunteur peut choisir l’assureur de son prêt. De plus, pour les emprunteurs qui auraient souscrit, devant l’insistance du prêteur, l’assurance implicitement imposée, ils disposent d’une année pendant laquelle ils peuvent résilier leur contrat. En terme de démarche, l'emprunteur notifiera sa demande de résiliation à l'assureur par lettre recommandée. Il devra également informer son prêteur, qui peut refuser cette résiliation. Le coût d'une assurances emprunteur pour un prêt immobilier est loin d’être négligeable. Nous ne saurions que vous conseiller de comparer leurs prix.    Plusieurs milliers d’euros, à économiser selon le montant et durée du prêt.

Changement d’assureur pendant la première année

Pendant la première année de votre crédit, s’il est parfaitement judicieux de vous informer sur les prix d’autres compagnies d’assurances, nous attirons votre attention sur le fait, que chaque proposition de contrat  étudiée par vos soins, devra disposer des garanties adaptées à votre situation. D’autre part, celles-ci devront correspondre à minima, à celles ayant conditionné le prêteur à vous accorder un prêt. Ainsi, disposant des mêmes garanties, l’organisme bancaire ne pourra s’opposer à votre nouvel assureur.

Les différentes garanties à la disposition des emprunteurs

Quatre type de catégories principales regroupées, sont à la disposition des emprunteurs. On y trouve:
  •  Décès.
  • Invalidité.
  • Incapacité temporaire de travail.
  • Perte d’emploi.
Elles permettent en théorie,  d’assurer, selon le profil des demandeurs, y compris pour les prises en charges spécifiques, le plus grand nombre.