Le Top 10 des Conseils Immobiliers pour Vendre sa Maison

Vendre sa maison n’est jamais chose facile, tant il existe de biens concurrents similaires disponibles. Prenez connaissance des Top 10 Conseils Immobiliers pour Vendre sa Maison.Cela vous amènera, à prendre conscience d’une réalité. Pour vendre votre maison dans les meilleurs délais, il faut impérativement donner un coup de pouce au destin !

1/ Une juste évaluation du bien.

Première règle de vente, l’évaluation au juste prix du marché ! Ne bradez pas votre bien, mais assurez-vous que le prix demandé n’est pas supérieur aux biens similaires en vente. Faites-vous aider en faisant estimer votre bien par un ou des professionnels de l’immobilier locaux. N’hésitez pas si vous êtes satisfaits de leur sérieux et expertise, à leur confier la vente de votre bien. Pour information, nous ne considérons pas comme sérieux celui qui estime au plus cher votre bien ! Non, estimer pour vous faire plaisir, voire pour en obtenir la vente en agence, n’est pas vendre ! Nous jugeons comme recevable et sérieux l’évaluation de prix par des professionnels, faisant la démonstration de ventes réalisées récemment. Bien sûr, dès lors que le  prix  et bien sont comparables, et sur le même secteur. En résumé, pour vous économiser du temps, ne rêvez pas, et faites preuve de bon sens et pragmatisme.

2/ Nettoyage et Rangement

N’avez-vous jamais eu cette impression, de retour à votre maison après quelques semaines de vacances, d’éprouver le sentiment de la redécouvrir? Comme si pendant quelques heures, vous disposiez d’un œil plus critique, vous permettant d’apprécier les avantages et inconvénients liés à votre habitat. C’est dans ce même état d’esprit, sortant du quotidien, que vous devez prendre en compte de manière objective le nécessaire nettoyage et rangement de chaque pièce et espace. Si vous ne le faites pas, vous pénaliserez vos chances de vendre votre maison dans les meilleurs délais. Pire vous risquerez d’apprendre par l’agent immobilier que vos visiteurs d’un jour se sont engagés sur un bien similaire, nettement mieux entretenu et présenté.

3/ Mise en valeur de l’annonce correspondant au bien

Que vous désiriez vendre votre bien par vous-même ou à l’aide d’un agent immobilier, veillez à ce que la présentation de votre bien en vitrine et sur le net soit des plus flatteuse. Prenez soin à décrire votre bien de manière agréable et évitez impérativement les photos sombres ou jours de pluie… N’hésitez pas à en mettre suffisamment à disposition de telle sorte que l’intérieur et extérieur de votre bien soit judicieusement mis en valeur.

4/ Nettoyage de Printemps

Dans la plupart de nos régions, l’automne et l’hiver passés, il sera grand temps de se réapproprier ses espaces verts. En effet, chaque visiteur, pour accéder à votre maison, sera amené à passer dans votre jardin ou désireux de voir la qualité des espace vert de votre bien. Il sera donc nécessaire, au moins à cette occasion, de retrouver la main verte et procéder au grand nettoyage de printemps. Les extérieurs d’un bien en disent long sur la qualité de vie possible des futurs acquéreurs. Un jardin ou terrain bien entretenu, ne pourra que mettre en valeur la vente de votre maison. N’hésitez pas y planter pour l’occasion quelques fleurs…

5/ Égayez vos murs

Prenez un peu de recul sur votre intérieur, et ôtez vous de l’esprit que vos couleurs marrons ou verts pois préférées sur vos murs vont séduire tout le monde !! Pour peu de frais et de travail, décidez-vous à appliquer sur vos murs, une couleur blanche plus neutre et lumineuse. Une fois réalisée, vos pièces principales disposeront à la fois d’un rafraîchissement de vos peintures, toujours très apprécié, et d’une mise en valeur des espaces, non agressive.

6/ Dépersonnaliser les espaces de vie.

Vous attendez des visiteurs! Pensez à mettre hors de vue tout ce qui est susceptible de personnaliser le bien. Cela peut avoir pour effet de distraire ou mettre mal à l’aise les futurs acheteurs. En effet, inconsciemment un couple ne pouvant par exemple, avoir d’enfant, peut être distrait par un espace de vie ou apparaissent en photos dans tous les coins de pièces vos 5 enfants.

7/ Réaliser les réparations.

Rien de plus perturbant pour les acquéreurs que d’avoir l’impression du peu d’intérêt, voire négligence ou manque d’entretien, apporté à leur possible futur bien ! Alors sans être obligé de prendre des cours de bricolage, faites preuve de bon sens! N’hésitez pas à refixez les interrupteurs, changez les ampoules, et resserrez les poignées de porte!

8/ Désencombrer les pièces à vivre

C’est bien connu, les années passent et l’on additionne dans son habitat, à chaque période de sa vie, de nouveaux objets, équipements, et ameublements. Ayez bien à l‘esprit, que les futurs acquéreurs ne viennent pas visiter votre bien pour découvrir un musée! Et encore moins, un dépôt ou l’antichambre d’une décharge. Un seul mot d’ordre, allégez toutes vos pièces au maximum des meubles et objets non indispensables. Plutôt qu’un showroom de votre vie, prenez en compte votre objectif de vente! Mettez en valeur les espaces de vie de votre maison.

9/ Soigner son entrée

Trop de vendeurs au prétexte que l’on ne vit pas dans l’entrée, négligent inconsciemment, l’aspect de celle-ci. Grave erreur, car soyez assurés qu’après s’être fait une idée sur le soin de vos extérieurs, les possibles acheteurs redoubleront d’attention en pénétrant dans votre maison. Ne pas oublier, que la première impression est souvent déterminante et influencera la suite de la visite. Nous ne soutenons pas le fait que si les acheteurs trouvent votre entrée soignée, ils vous demanderont immédiatement à signer un compromis. Mais par contre, nous pouvons vous assurer qu’une entrée sale, négligée, sombre ou surchargée de meubles et de bibelots, influencera négativement à coup sûr, la suite de la visite. En résumé, pour une entrée simple et accueillante, allégez votre ameublement! Eclaircissez au maximum les murs, et adaptez un éclairage de circonstance.

10/ Se faire discret lors de la visite

A vouloir se faire trop sympathique, on arrive vite à en devenir envahissant. Soyez disponible, attentif! Mais prenez soin à ce que les visiteurs se sentent libres de leurs actions et des points à aborder. En ne les distrayant pas, ils resteront concentrés sur l’essentiel. De plus,ils ne manqueront pas de vous montrer, si tel est le cas, de l’intérêt qu’ils portent à votre bien. Vous n’avez pas encore vendu votre bien! Alors relisez nos conseils, et remettez en question chaque point, afin d’en améliorer la situation.