La Maison Passive

La maison Passive est un concept de construction nécessitant une très faible consommation d’énergie. L’appellation de « Maison Passive » est originaire d’Allemagne et créé par l’Institut PassivHauss. Ce label détermine les normes énergétiques et le niveau d’isolation à atteindre d’un bâtiment, permettant un besoin de chauffage, inférieur à 15KWh/m²/an. Très peu répandu en France, le gouvernement prévoit la généralisation de ce label, par la mise en place d’une norme pour les futurs habitats, à l’horizon de l’année 2020.



 

Caractéristiques et avantages d'une Maison Passive



Une construction respectueuse de l'environnement.

La construction d’une maison passive est étudiée pour limiter ces besoins énergétiques, tout en améliorant le confort de ces occupants. Ce type d’habitat n’a que très peu d’impact sur l’environnement.

Des économies d'énergie.

Les caractéristiques techniques d’une maison passive, permettent de réaliser d’importantes économies d’énergies, puisque moins dépendante des énergies fossiles, et disposant d’une excellente isolation. Pour comparaison, lorsque la consommation énergétique d’une maison classique se situe en moyenne à 320 Kwh/m²/an, celle correspondant à l’énergie consommée d’une maison passive ne dépasse pas 120KWh/m². L’écart important des besoins en énergie d’une maison passive, laisse entrevoir une facture énergétique jusqu’à 10 fois inférieur à celle d’un logement classique. D’autre part, la construction étant d’une qualité supérieure, la valeur de revente d’une maison passive sera un atout non négligeable sur le marché de l’immobilier.

Les standards techniques d'une maison passive.

L’appellation de maison passive, peut être donnée aux logements disposant de caractéristiques de consommation d’énergie et d’isolation suivant :
  • Un besoin de chauffage ? à 15 kWh/m2.an
  • Un besoin en énergie totale ? à 42 kWh/m2.an
  • Besoin en énergie primaire ? à 120 kWh/m². an
  • Une étanchéité à l'air n50 ? 0,6 h-1
  • Un vitrage présentant un coefficient U ? à 0,8 W/m2K
  • Une isolation performante présentant un coefficient U ? à 0,15 W/m2K.




 

L’Architecture d’une maison passive



La réalisation d’une maison passive permet une grande liberté architecturale des formes, plans, matériaux et couleurs du logement. Néanmoins, quelque soit le style et technique de l’ouvrage, l’objectif de bonne performance énergétique devra selon la norme, être atteint. Architecturalement, les maisons passives sont plutôt de forme compacte, afin de minimiser les surfaces d’échanges de l'habitat avec l'air extérieur, et de favoriser la circulation de l'air intérieur de manière naturelle sans trop ventiler. D’autre part, l'orientation de la maison doit être optimisée afin de bénéficier au maximum des apports solaires. Une bonne orientation du bâtiment permet ainsi de réaliser des économies de chauffage. Différents matériaux de construction peuvent satisfaire à la réalisation de logement Passif et notamment :
  • Le bois.
  • Le béton cellulaire.
  • La brique monomur.
  • La paille.

Un grand confort.

L’ingéniosité technique et la mise en place de matériaux adaptés, offrent aux maisons passives, un confort en tout point supérieur. Tout y est soigneusement étudié. Qu’il s’agisse de la qualité et gestion de l’air qui circule dans l’habitat, du maintient et régulation de la chaleur dans toutes les pièces, d’une isolation performante évitant l’apparition de problème d’humidité, jusqu'à la combinaison de matériaux et procédés techniques mis en œuvre, ayant pour effet l’absence de nuisances sonores.




 

Caractéristiques techniques d’une maison passive



L’isolation.

Les travaux d’isolation, voir de surisolation d’une maison passive, correspondent à l’étape capitale et incontournable de la construction du bâtiment. En effet, l’une des principales conditions permettant de bénéficier du label « maison passive » est de parvenir à un indice de consommation énergétique de chauffage au maximum de 15KW/m²/an. Pour y parvenir, l'habitat devra disposer d’une isolation à la pointe de la technique. Les travaux d’isolations seront réalisés à l’aide de matériaux isolants performants appliquées sur toute l’enveloppe extérieure de la maison, sans création d’aucun pont thermique. La mise en œuvre des travaux d’’isolation réalisée avec efficacité et application, permettront d’éviter les déperditions de chaleur du batiment. Le logement disposera ainsi d’un confort thermique offrant comme propriété, le maintient d’un air chaud l’hiver, et frais l’été. La performance de l'isolation thermique d'un habitat passif repose sur 3 principes fondamentaux :
  • La mise en place d’un matériau isolant efficace présentant une faible conductivité.
  • Une enveloppe parfaitement étanche à l'air (sans aucune fuite d'air)
  • Une parfaite qualité de mise en œuvre garantissant la performance des matériaux.
Le matériau isolant doit être choisi en fonction de ses propriétés physiques et de sa performance thermique. Il convient alors de vérifier la résistance thermique R du matériau, ainsi que son épaisseur avant de faire son choix. Parmi les matériaux isolants les plus performants couramment utilisés, on trouve la laine de verre, le polystyrène, la mousse de polyuréthane et la cellulose. L’épaisseur de l’isolant sera déterminée suivant le matériau utilisé.

Le triple vitrage. 

Le recours aux vitrages multiples, c'est-à-dire, formés de plusieurs parois de verre, permet l’amélioration de l'isolation thermique et phonique d'une maison.
Le double vitrage est utilisé couramment pour les constructions bénéficiant du label ‘’maison BBC’’ ou de la norme RT2012. Le coefficient de transmission thermique du double vitrage atteint une valeur U de 2,9 W/m2K.
Le triple vitrage, beaucoup plus efficace en terme d'isolation, bénéficie d’un coefficient de transmission thermique beaucoup plus faible, soit une valeur U de 0,8 W/m2K. Il est donc parfaitement adapté pour répondre aux normes imposées à la maison passive, puisque assurant une parfaite isolation thermique et phonique. Le triple vitrage offre un confort, et une tranquillité supérieure. Il permet la réalisation d’économies d'énergie, dû à l’absence de déperditions de chaleur ayant pour conséquence de réduire la consommation de chauffage. Il s'agit d'une solution écologique qui favorise par la même occasion la protection de notre environnement.

La ventilation.

Dans un logement bien isolé, le renouvellement de l’air est primordial pour conserver sa qualité, et éviter tout les désagréments lié aux odeurs et problèmes d’humidité. Pour y parvenir on installe une ventilation mécanique qui renouvelle de manière permanente l’air, sans prise en compte que celui-ci venant de l’extérieur est à température différente. En hiver l’arrivée de l’air dans l’habitation sera compensé par le chauffage. Les Maison passives hautement isolés ne dérogent pas à la règle impérieuse du renouvellement d’air. Ainsi pour satisfaire à ce besoin en préservant l’isolation de l’ouvrage on utilise :
  • Le fonctionnement d'une VMC double flux
L'équipement fonctionne grâce à un échangeur thermique permettant de récupérer la chaleur de l'air extrait et de préchauffer l'air entrant avant qu'il n'arrive dans le logement.
  •  L'installation d'une Ventilation Mécanique Contrôlée double flux
Elle favorise les économies d’énergies, en récupérant les calories présentent dans l’air, afin de réduire la consommation de chauffage.

Construire sans ponts thermiques

La construction d’une maison passive doit impérativement éviter la présence de ponts thermiques. En effet, ces derniers représentent une faille à l’isolation de l’ouvrage et font l’objet de désagréments du type humidité, moisissures et surconsommation de chauffage. Les risques de ponts thermiques sont généralement liés à un mauvais emplacement du matériau isolant lors de la construction de la maison.

Le Chauffage solaire passif

Le solaire passif est l’utilisation passive de l’énergie produite par le soleil notamment obtenu à l’aide d’une bonne orientation de la maison, d’une véranda, de stores et de baies vitrées. Cette récupération passive d’énergie permettra d’éclairer, de chauffer, ou même de rafraichir de façon naturelle, l’habitat. Dans ces conditions, les frais de chauffage peuvent être considérablement réduits grâce aux apports solaires. Un point non négligeable compte tenu du prix des énergies aujourd'hui.
L’étanchéité à l’air
L'étanchéité à l'air est un élément indispensable pour réussir un projet de construction passive. L'enveloppe du bâtiment doit être la plus hermétique possible afin de garantir un air ambiant sain, une bonne efficacité énergétique et éviter la présence de ponts thermiques. Pour y parvenir, on utilise des écrans, des membranes, du mastic d’étanchéité, et joints permettant d’assurer l’étanchéité à l’air des parois du bâtiment. Les points faibles à contrôler sont les appareillages électriques, les fenêtres, les bouches de ventilation ou de conduit de fumée.
L’inertie thermique. 
 
La conception d’une Maison passive doit bénéficier d’un maximum d’apport solaire. Pour y parvenir, les matériaux qui la compose, disposent d’une isolation thermique de qualité, et une ventilation performante. L'inertie thermique d'une maison est sa capacité à conserver longtemps la chaleur dans ses murs et ses sols afin de la redistribuer. Plus l'inertie d'un logement est importante, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. Une bonne inertie thermique permet de réduire les consommations d’énergie grâce au stockage des calories.




 

Les Avantages d’une Maison Passive



Les techniques et matériaux employés pour la réalisation d’une Maison Passive, entraînent un surcoût de construction de près de 10%. Comparatif en rapport des constructions actuelles bénéficiant de la norme RT 2012.

L’investissement de départ est compensé par la réalisation des économies d’énergies. De plus, les maisons Passives bénéficient d’un confort thermique et phonique inégalé.