Le Prêt Relais

Lorsque qu’un propriétaire d’un bien désire acquérir un nouveau logement, il peut faire la demande d’un prêt relais distribué par les établissements bancaires. Ce crédit relais permet une avance de fond considérée comme apport, calculée sur la valeur de la revente du bien à vendre. Cela a pour effet, de constituer et mettre à disposition, sans avoir vendu son bien, l’apport personnel prévu pour sa nouvelle acquisition. Il peut être complété  par un prêt complémentaire permettant l’achat du nouveau logement. Les établissements financiers proposent diverses formules de prêt relais adaptées à la situation et besoin de chacun.

Le prêt relais associé à un prêt amortissable classique.

L’organisme prêteur procède à une expertise de la valeur du bien à vendre. Selon son évaluation, la banque avance entre 60 et 80% de la valeur du logement, et complète selon besoin du nouvel achat, le financement par un prêt complémentaire amortissable. La mensualité de l’emprunteur est composée de ce fait, par les intérêts du prêt relais, additionnés à ceux du prêt amortissable classique. Cette situation nécessite une capacité d’endettement suffisante de l’emprunteur. Une fois le bien vendu, et le prêt relais remboursé, les mensualités restantes concerneront le seul crédit amortissable.

Crédit relais + prêt amortissable (Avec différé des intérêts)

Le crédit relais peut être demandé avec différé total des intérêts. Cette solution plus onéreuse, permet d’alléger les mensualités en attendant la vente du bien, ainsi que le taux d’endettement au départ. En pareille situation, les intérêts se trouvent reportés à la dernière mensualité en même temps que le capital. Cette période de franchise ne peut dépasser une période de 12 mois. Au terme de ce délai, le paiement des intérêts devient mensuel, majoré de ceux cumulés, correspondant à la première année.

Le prêt relais ‘’sec’’.

Il est utilisé dans le cadre d’un financement ou le bien à vendre finance la totalité du bien à acheter. Dans ces conditions, le prêt relais sec permet le financement à court terme du bien à acquérir. Il couvre une période de l’ordre de 12 mois. Il est à préciser que le taux de ce crédit relais est plus élevé que celui du prêt classique. Les prêt relais facilitent l’acquisition d’un nouveau bien financé en totalité ou partie d’un bien à revendre. Il permet de lier les deux opérations. Le nouvel achat et  revente en toute tranquillité. Il permet de ne pas  avoir le besoin urgent de vendre son bien, quelquefois au moyen d’une décote.